Que faut-il penser des pièces auto adaptables ?

Mar 11, 2016 | Astuces

pièces auto adaptables neuves ou pièces d'origine d'occasion ?

On parle de pièces auto adaptables ou pièces génériques lorsqu’il s’agit d’une pièce neuve, copie plus ou moins fidèle d’une pièce d’origine, que l’on installe au même emplacement que la pièce de première monte mais qui n’est pas vendue dans l’emballage du constructeur automobile concerné.

Ce n’est pas une contrefaçon puisque le fabricant n’a pas cherché à tromper le consommateur sur le fait que la pièce soit d’origine, par contre la qualité de cette pièce et sa réelle adaptabilité est souvent très variable.

Une partie des pièces adaptables disponibles sur le marché sont en effet des copies moins fiables que les pièces d’origine. Il y en a de bonnes, certes, mais vous ne saurez jamais précisément sur quoi vous tomberez si vous l’achetez en ligne. Parmi les mauvaises surprises : solidité moindre, usure rapide, ou encore dimensions légèrement différentes de celles de la pièce d’origine.

Pièces auto adaptables neuves ou pièces d’origine mais d’occasion ?

Une pièce d’occasion est une pièce d’origine

On l’oublie souvent : une pièce d’origine est une pièce de rechange provenant exclusivement des services de pièces de rechange du constructeur concerné. Même si elle est d’occasion, elle remplacera à la perfection la pièce défectueuse. Une pièces générique, par définition, n’est pas d’origine. Il y a donc des risques qu’elle ne convienne pas.

Le prix

On ne va pas se le cacher, les pièces auto adaptables attirent par leurs prix très accessibles, et bien plus intéressants que ceux des pièces neuves d’origine. Mais le prix des pièces d’occasions est bien souvent inférieur (2 à 3 fois), sinon égal, à celui des pièces adaptables. Vous en avez donc pour votre argent, tout en assurant la qualité.

Le choix

Les pièces adaptables sont surtout disponibles lorsqu’il s’agit de carrosserie ou autres éléments très génériques, mais moins pour les pièces mécaniques. Là encore, le marché de l’occasion offre un choix intéressant. On y trouve des pièces bien plus spécifiques, de la petite pièces de tableau de bord à la visserie…

Si vous voulez à tout prix du neuf, nous vendons également avec des pièces reconditionnées (surtout des pièces mécaniques) par des entreprises spécialisées à partir des éléments d’occasion que nous leur envoyons. Nous appelons cela un « échange standard ». La compatibilité est donc là aussi maximale.

Voir avant d’acheter

Un autre avantage de la pièce d’origine auquel on ne pense pas toujours : pouvoir vérifier que la pièce est bien identique à celle que vous voulez remplacer. Si vous achetez votre pièce générique sur le net, vous avez des chances de vous tromper.

La flexibilité du vendeur

Si vous commandez une porte sur Internet, vous n’aurez précisément que le cadre de la porte. Vous aurez à remonter toutes les pièces (vitre, rétroviseur…) qui la composent normalement. Si vous achetez d’occasion, il y a de grandes chances que la casse auto vous la vende entière, en vous laissant par exemple le rétroviseur déjà monté pour le même prix.

Faites votre choix

Vous l’avez compris, il est souvent bien plus sûr et intéressant de préférer les pièces auto d’occasions aux pièces adaptables. Et si vous optez tout de même pour l’adaptable, choisissez un vendeur de confiance. Nous avons en magasin quelques pièces génériques qui nous permettent de combler certaines indisponibilités sur de l’occasion, mais nous choisissons des marques de bonne qualité, telles que Lucas ou Bendix… et pas des copies chinoises.

Passez nous voir et vous bénéficierez de l’avantage d’une vente en direct, et des conseils de nos vendeurs qui vous guideront pour le choix de la pièce, et pour la monter.

Nous avons un parc de 300 voitures, toutes marques, européennes, américaines, asiatiques, et un réapprovisionnement tous les mois. De quoi trouver votre bonheur. En plus, les pièces mécaniques sont garanties 3 mois ! Contactez-nous pour toute demande.