Pourquoi et comment se débarrasser de votre véhicule hors d’usage?
Carcasse de voiture, épave, ou VHU (véhicule hors d’usage) dans le jargon législatif… on lui donne plusieurs jolis noms mais ce qui vous importe c’est de vous en débarrasser, et si possible gratuitement. C’est le travail d’un épaviste et c’est un service que nous proposons gratuitement (plus d’infos dans la section « enlèvement épave Salon de Provence, Arles, Miramas »).
Tous les véhicules sont constitués d’un ensemble de pièces et matériaux (ferraille, batteries, huiles, liquides diverses, pneus…) plus ou moins toxiques et dangereux qui nécessitent des filières de recyclage spécifiques. Lorsqu’il ne peuvent plus rouler, il faut les dépanner, les emporter dans une casse auto, les dépolluer et les démanteler. Certaines casses autos sont agréées pour l’enlèvement gratuit de véhicules épaves, leur stockage et leur démolition. Elles se chargent de leur dépollution et revendent les carcasses à des ferrailleurs.
Une problématique environnementale
Lorsqu’un véhicule accidenté est abandonnée dans la nature, il constitue un risque réel pour la pollution des sols. La récupération de ce véhicule par l’épaviste assure une dépollution avec un système de récupération et traitement des eaux de ruissellement et une séparation des fluides qui suivrons des filières de recyclage adaptées. Les pièces destinées à être revendues (phares, clignotants, moteur, radiateur, démarreur, capot, ailes, portes…) sont démontées et restaurées. Certaines pièces comme les pneus, pare-chocs, pots catalytiques, batteries et verres peuvent être également revalorisées.
Passée cette étape, la carcasse est acheminée chez le broyeur – démolisseur qui la concassera et séparera les métaux pour leur recyclage. Les déchets restant seront mis en décharges.
Chaque année, près de 1,5 millions de véhicules deviennent hors d’usage et parmi eux, 81% font l’objet de réutilisation ou de revalorisation, ce qui est inférieur aux 95% visés par la directive européenne (source Ademe 2015). L’enlèvement d’épave étant un service gratuit pour le propriétaire, il en est de sa responsabilité de citoyen de faire la démarche.
Les documents à prévoir pour faire enlever une épave
Le jour de l’enlèvement, on vous demandera les documents suivants :
- Un certificat de non gage datant de moins de 15 jours. Il peut vous être délivré par votre préfecture ou être téléchargé en ligne.
- Le certificat de cession du véhicule. Ce document est produit en 3 exemplaires. Le premier est destiné à la casse auto, le second à la préfecture. Vous conservez le 3ème qui vous permettra de clôturer officiellement votre contrat d’assurance. Vous indiquerez sur ce formulaire que le véhicule est cédé pour destruction à un centre agréé.
- La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
- La carte grise originale du véhicule au nom du cédant, à rayer avec la mention « cédé le » suivie du jour et de l’heure de l’enlèvement. Elle devra être signée par le ou les propriétaires.
Questions fréquentes
Je n’ai pas changé ma carte grise.
Vous devrez alors faire le certificat de cession avec l’ancien propriétaire et fournir la copie de la cession entre le propriétaire nommé sur la carte grise et vous-même.
J’ai perdu ma carte grise.
Vous devez vous rapprocher d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie où vous ferez une déclaration de perte. Il faudra ensuite remettre ce document à l’épaviste.
Mon véhicule est immobilisé.
Vous devrez fournir au ferrailleur l’original de la fiche attestant la mesure de rétention administrative.
J’ai eu un accident et la police a conservé ma carte grise.
Si votre véhicule fait l’objet d’une mesure RSV (Réparations Supérieures à la Valeur du véhicule), VGA (Véhicule Gravement Accidenté) ou VEI (Véhicule Economiquement Irréparable), fournissez à l’épaviste l’original de ce document.
Mon épave a plus de 20 ans et je n’ai plus aucun certificat.
Vous devrez alors fournir un document justifiant que vous en êtes le propriétaire.
Enlèvement épave Salon de provence – Epaviste Arles
Notre casse-auto est agrémentée pour l’enlèvement d’épaves par la Préfecture des Bouches du Rhône, sous le Numéro PR130033D, valable jusqu’au 26/07/19.
Nos épavistes se déplacent entre Arles, Salon et Miramas, dans un rayon de 20 km autour de Saint Martin de Crau. Notre secrétariat vous accompagnement dans les formalités administratives.