Le marché du véhicule d’occasion en Afrique

Exportation de pièces auto vers l'Afrique
Exportation de pièces auto vers l’Afrique

Chez IID PIECES AUTOS, nous proposons l’exportation de pièces auto vers l’Afrique. Nous avons en magasin des pièces détachées d’occasion triées et sélectionnées, de tous modèles et toutes marques, destinées à être expédiées au Maroc, au Sénégal, en Tunisie, au Mali, au Togo ou en Algérie, selon les besoins de ces pays.

Le contexte économique favorable

L’augmentation du PIB par habitant, couplée à une amélioration des infrastructures de communication et à la disparition de certains tarifs douaniers prohibitifs ont entraîné une forte hausse de la demande en automobiles en Afrique. Le « taux de motorisation » a augmenté de près de 30% entre 2005 et 2013, soit six points de plus que la moyenne mondiale, selon l’OICA (Organisation internationale des constructeurs automobiles).

Cependant, moins de 1,7 million de véhicules neufs ont été vendus en Afrique en 2014 alors que le marché de l’occasion est lui 6 à 10 fois plus important que celui du neuf. A titre d’exemple, 30000 véhicules d’occasion ont été vendus en 2014 au Sénégal, contre seulement 3000 véhicules neufs.

Même s’il demande encore à être structuré afin d’offrir des produits de qualité et de favoriser le développement de réseaux officiels, il permet au consommateur local, n’ayant pas encore la possibilité d’acheter du neuf, de s’équiper.

Exportation de pièces auto vers l’Afrique

Le marché automobile africain réserve une place importante aux voitures d’occasion et aux échanges qui s’instaurent dans ce domaine avec Europe.

Les occasions disponibles sur le marché européen étant souvent en excellent état et le rythme de renouvellement du parc étant extrêmement rapide, ces véhicules de seconde main viennent satisfaire les besoins de pays africains dans lesquels les véhicules neufs ont du mal à s’écouler, du fait de leur coût élevé.

On observe par ailleurs une demande accrue en moteurs d’occasion dans les pays dans lesquels se sont développés un important marché de l’automobile reconditionnée.

L’expédition des pièces est effectuée par bateau et par conteneurs, ce qui implique de grouper une grande quantité de produits qui sont envoyés par lots.

Nous proposons à l’export des pièces de rechange pour Toyota, Mercedes, Renault, BMW, Citroën, Fiat, Ford, Volkswagen, Volvo…, envoyés par conteneurs de 40 pieds. Nous consulter pour plus d’infos.