export pieces auto

Chez IID Pièces Auto, nous avons plusieurs cordes à notre arc, et l’une de nos activités est l’export de pièces auto vers l’étranger. Découvrez en quoi consiste cette partie de notre métier.

Quelles pièces sont concernées ?

Les pièces destinées à l’export sont des pièces d’occasion fonctionnelles, nettoyées et préparées par nos soins. Elles sont revendues par lot.

Parmi ces pièces, on trouve le plus souvent des moteurs, boîtes de vitesse et pièces mécaniques de style cardans, démarreurs, alternateurs, amortisseurs, etc. Nous vendons surtout des marques françaises comme Peugeot, Renault et quelques marques étrangères (Toyota, Nissan…).

D’où proviennent les pièces destinées à l’exportation ?

Les pièces que nous exportons proviennent de véhicules complets que nous avons achetés à des garages, à des fourrières ou des particuliers. Il peut s’agir d’épaves ou de véhicules accidentées mais généralement ces véhicules sont destinés à la destruction. Nous pouvons donc seulement vendre les pièces détachées. La caisse doit être détruite.

Si le véhicule n’est pas destiné à la destruction, il est possible de le revendre, mais nous avons alors plus d’avantages à le vendre à un particulier français.

Où sont-elles envoyées ?

Nous n’exportons pas nous-même ces lots de pièces auto mais nous les vendons à un exportateur qui vient les chercher à notre casse en semi-remorque. Les pièces sont ensuite revendues le plus souvent à des sociétés africaines (Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie, Maroc…) ou des pays de l’Est (Roumanie…).

Pourquoi nous pratiquons l’export de pièces auto ?

Cette branche de notre métier est intéressante car elle nous permet d’écouler des stocks et de revalorisées des pièces qui auraient peu d’avenir sur notre territoire. Une fois exportées, elles sont revendues à des distributeurs locaux et sont utilisées comme pièces de réemplois, sur des véhicules d’occasion. Cette filière est en plein essors depuis quelques années.

Notre gros point fort est notre position géographique stratégique à moins de 45 min des ports de Fos et de Marseille, points de départ des pièces pour le monde entier.

Une collaboration autour de l’export de pièces auto vous intéresse ? Contactez-nous.